Changer de perspective pour innover autrement et réussir sûrement

La perspective Customer Job-Centric

Changer de perspective pour obtenir les insights clients qui permettent d'innover autrement et réussir sûrement, durablement.

Les segmentations clients conventionnellement basées sur des profils socio-démographiques, psychographiques, comportementaux ou l’analyse de data existantes sur les clients et prospects fournissent un mine d’informations importantes. Cependant, elles ne mettent pas en évidence les raisons de la non-consommation, ne reflètent pas le découpage du marché du point de vue du clients et ne permettent pas de découvrir des besoins importants non servis ou mal adressés par les offres existantes.

Il en résulte un manque d’insights pour se différencier de la concurrence et faire de son produit ou service un incontournable du marché. Et innover reste un jeu de hasard, avec un degré élevé d’incertitude et de risque d’échec, où le succès est laissé à la chance.

Les clients achètent des produits ou des services pour accomplir une tâche, résoudre ou éviter un problème atteindre un objectif ou faire un progrès dans leurs vies. De manière générique, les clients achètent des produits ou des services pour réaliser un Job-to-be-Done.

Et comme une entreprise utiliserait un set de metrics pour mesurer sa performance, les clients utilisent, plus ou moins consciemment, un ensemble de critères pour mesurer le succès dans la réalisation de leurs Jobs-to-be-Done.

Être en mesure de collecter ces metrics qui correspondent aux véritables besoins client et identifier les besoins important non-servis ou mal adressés par l’offre existante offre un avantage pour créer des produits ou services attendus par le marché.

Pour accélérer et sécuriser l’adéquation de l’innovation avec les attentes réelles du marché, nous intégrons la perspective des Jobs-to-be-Done pour :

  • Rapidement collecter les 100+ besoins clients sur les marchés ciblés, sur l’ensemble de leurs dimensions (fonctionnels, émotionnels, sociaux, financiers et relatifs à la chaîne de consommation) et,

  • Analytiquement, révéler avec précision les besoins clients importants non satisfaits par les offres existantes sur le marché, determiner les opportunités et mesurer leur potentiel pour alimenter une croissance durable et profitable.